Nouvelles

Interdiction de vol Juillet 2016.

Des restrictions de vol en cours jusqu'au 14 jullet 13H30 (UEFA & 14 juillet)

Les 8 et 9 juillet  de 13h30 à 17h30 préparation 14/07

Dimanche 10 juillet de 17h00 à 24h00 LOCAL (finale UEFA)

Les 11, 12 et 13 juillet de 13h30 à 17h30 préparation 14/07

Le 14 juillet de 8h à 13h30

Je vous demande de respecter scrupuleusement ces interdictions, sachant qu'un non respect serait très dommageable pour le club.

En cas de doute, il devrait y avoir à l'accueil de l'aéroclub la présence d'un militaire qui vous renseignera sur la restriction en cours.

De nouvelles infos vont être mises sur la barrière et sur le panneau d'affichage.

Votre Président.

Journée du Club du 22 mai 2016 est reportée au 26 juin 2016.

 

La journée club du 22 mai est annulée pour cause de prévisions météorologiques défavorables.

Elle a été reportée au dimanche 26 juin. 

Journée club des modélistes des ailerons A partir du lever du soleil : vols à volonté avec tous types d’appareils.

Vers 9h30 : installation des « barnums ».

A partir de 10h30 : brocante.

Vers 12H : le club allume le barbecue et offre l’apéritif. Repas et boisson tirés de vos sacs, le barbecue est là pour faire griller viandes ou poissons de votre choix.

Après-midi : reprise des vols dans le respect de la sécurité jusqu’au coucher du soleil.

Venez la journée, une demi-journée ou quelques heures partager votre activité avec d’autres personnes que celles que vous côtoyez habituellement. Pensez à amener de quoi vous asseoir.

Cette journée peut être reportée si les conditions météorologiques étaient mauvaises.

Voeux et assemblée générale 2016

Chers Adhérents,

notre assemblée générale 2016 aura lieu

                            Le samedi 16 janvier 2016 14H salle des associations à Moisselles.

Nous comptons sur votre présence, en cas d'indisponibilité faite nous parvenir votre pouvoir ou confiez le à un autre adhérent.

Nous vous souhaitons les menbres du bureau et moi même tous nos voeux pour cette nouvelle année.

Cordialement

Votre Président

 

Rappel sur la sécurite

 Les accidents sont heureusement très rares dans notre club, mais l’assurance prise par tous fait que certaines des règles de sécurité sont un peu, voir beaucoup oubliées et puis l’habitude aidant etc…. L’observation des pratiques de quelques un d’entre nous (ceux que je peux voir en venant au terrain) fait q’un rappel sur quelques règles importantes de sécurité semble arriver à point nommé.

Il y a quelques semaines maintenant un accident est arrivé à l’un de nos adhérents.

CIRCONSTANCES :

  • Un avion à moteur électrique (type fun cub) posé sur un banc de démarrage donc les ailes retenues par les poteaux de sécurité.
  • La radio commande est posée à côté du nez de l’avion.
  • Notre adhérent met l’accu dans l’avion puis contrôle les gouvernes, la radio commande toujours à côté du nez de l’avion et donc de l’hélice.
  • Au moment de tester les ailerons, les gaz sont mis par inadvertance (RC mode 1)

Le poignet du bras gauche qui était au niveau de l’hélice est touché. Heureusement un autre adhérent qui était présent réagit très vite, appelle les pompiers et transporte le blessé jusqu’au parking de l’aérodrome.

Conséquences :

  • 24H aux urgences de l’hôpital d’Eaubonne
  • Des tendons de touchés mais pas sectionnés ce qui a nécessité quand même une intervention chirurgicale.
  • Un beau pansement qui va du coude jusqu’au bout des doigts , bras en echarpe (pas trop pratique).
  • 15 jours d’arrêt de travail.

QUELQUES RAPPELS SUR LA SECURITE

  • Un avion électrique est aussi dangereux qu’un avion essence, voire pire.

  • Quand on test les gouvernes on se positionne derrière l’avion, au pire sur le côté.

  • Si on a la possibilité de programmer une coupure du moteur sur la radiocommande on le fait et on l’utilise.

  • Un moto planeur à moteur sur pylône est aussi dangereux qu’un autre avion.

  • Ne pas faire de «  taxiage » en allant vers le point pilote. On porte son modèle jusqu’au point pilote, si il est trop lourd prévoir une sangle pour le tracter.

  • Les décollages se font uniquement à partir du point pilote. Exception faite pour les grands planeurs lancés au treuil (sandow) et ceux lancés mains.

  • Attention à ne pas surcharger le point pilote par une présence uniquement « spectateur ».

  • Un avion à moteur thermique doit être démarré sur une des tables prévues à cet effet ou sanglé au sol.

  • Toujours prévenir de ce que vous allez faire, décollage, atterrissage, communiquez entre vous quand vous êtes au point pilote.

  • Ne pas voler au-dessus du parking, ni trop près de la piste des grandeurs.

  • Evitez de voler seul même si cela est très agréable, dans ce cas redoublez de vigilance sur les points importants concernant votre sécurité.

Voilà quelques règles essentielles trop souvent négligées et ne pas oublier que :

la sécurité c'est l'affaire de tous.

Bonnes vacances et bons vols en toute sécurité.

Votre président.